top of page

Les Bienfaits de l’exposition au froid

Photo du rédacteur: Michel SchwarzMichel Schwarz

Dernière mise à jour : 27 nov. 2024




Vous le savez sans doute, dans le Cercle de Bonheur on apprend à méditer en eau froide. Je les appelle les cercles polaires ou le Yoga du Froid. Et, contrairement au sentiment que ça pourrait vous donner en lisant cela, c'est apaisant, joyeux, énergisant et guerissant!!


Voici les principaux effets bénéfiques de l'exposition graduelle à l'eau froide


1. Jusqu'à 250% d'augmentation de la dopamine présente dans votre organisme


Cette augmentation peut durer des heures. Conséquence à ça ? Meilleur focus et plus d'énergie.


2. Exercice de votre système sanguin


Quand vous vous baignez dans de l'eau en dessous de 15 degrés, votre peau devient rouge. C'est votre corps qui s'active pour maintenir sa température d'environ 36.7 degrés. En gros, votre système sanguin s'entraîne et se renforce.


Pourquoi?


Parce que votre corps va ramener le sang vers les organes et les vaisseaux sanguins périphériques se contractent... une fois que vous retournez au chaud, les vaisseaux se dilatent à nouveau... Ce va-et-vient chaud / froid quotidien est un véritable Work out pour votre système sanguin.


3. Renforcement de votre système immunitaire


Cathinou et moi l'avons constaté depuis plus d'un an: notre pratique hebdomadaire, Yoga-Respiration-Mediation en eau froide, a réduit à 0 nos jours d'incapacité lié aux maladies.


La méthode favorise la production de globules rouges (transport de l'oxygène) et globules blancs (immunité), tout en augmentant l'énergie au quotidien.


Une étude montre que les participants présentant des comorbidités graves et ayant pris des douches froides pendant 30 jours ont signalé une diminution de 29% des absences maladie.


Une autre étude menée aux Pays-Bas montre que les 3000 participants ayant pris des douches froides matinales de 30, 60 et 90 secondes étaient 29% moins souvent absents... que le groupe de contrôle. Et si les participants font du sport... ce chiffre grimpe à 54%....


4. Réduction du stress


L'exposition au froid active le système nerveux sympathique et augmente le taux sanguin de bêta-endorphine, de noradrénaline et augmente également la libération synaptique de noradrénaline dans le cerveau. Dans l'eau, grâce à la respiration et la méditation guidées, nous activons le système parasympathique, qui nous détend. Nous nous entraînons ainsi à gérer toute situation de stress par le corps et la concentration.


5. Transformation des graisses blanches, en graisse beige voire en graisse brune.


Les graisses beige et brunes génèrent de l'énergie et augmentent votre métabolisme. Contrairement aux graisses blanches. De plus les graisses brunes contiennent des mitochondries qui ont la capacité de générer de l'énergie. En bon français ça signifie que votre graisse brune vous réchauffe, vous rendant moins sensible au froid.


6. Amélioration de votre discipline personnelle


Chaque fois que votre corps vous dit "sors de là" et que vous restez quelques secondes de plus... vous renforcez votre discipline.


Les choix faciles mènent à une vie difficile. Les choix difficiles mènent à une vie facile.


Attention: Rester trop longtemps dans une eau froide peut créer une hypothermie et si rien ne change, la mort. La technique de respiration de prépareration ne peut absolument pas être pratiquée debout, au volant ou dans l'eau!! Danger mortel. L'exposition au froid doit être graduel!!


Rendez-vous le mardi matin 8h30-10h chez Happiness inside Me (Lasne) pour pratiquer le Yoga du Froid (15€), ou le lundi 11/11 9h30-12h30 pour une initiation complète. Inscription sur cercledebonheur.be


Au plaisir de vous y accompagner au côté de Cathinou


u.


 
 
 

Comments


RESTONS CONNECTES

Merci pour l'inscription

michelhappiness@gmail.com ou

via whatsapp en cliquant sur l'icone à droite

© 2024 Happiness inside Me

bottom of page